Partager avec vous ce qui me fait du bien, m’équilibre, m’amène par ce Lieu de Partage à vous faire connaître Fabienne Lacamoire.
Prendre soin des autres sous-entend tout d’abord prendre soin de soi. Depuis plus de 10 ans, je participe aux ateliers « Mouvement sensoriel » et aux sorties « Marche et Intériorité » de l’association Les Sentiers du Corps animée par Fabienne.
Cette pratique quotidienne me permet d’être en relation avec moi-même et d’être plus en harmonie avec les autres et mon environnement, de développer mon intuition créatrice, d’explorer, d’élargir mes propres capacités et de nourrir ma pratique de Fascia-Esthétique®.

Véronique Musset

Fabienne Lacamoire et Les Sentiers du Corps

C’est avec le profond désir de proposer des pratiques où le corps est au centre de l’écologie humaine, c’est-à-dire, la relation de la personne à elle-même, aux autres et à la nature, que nous vous invitons à découvrir le mouvement sensoriel et les sorties « Marche et Intériorité ».

Fabienne Lacamoire

Animatrice : Fabienne Lacamoire

Je suis masseur-kinésithérapeute de formation et j’exerce dans le milieu de handicap. Je détiens un DU de somato-psychopédagogie avec une spécialité «animation de groupe et mouvement sensoriel ». J’anime des cours de mouvement sensoriel depuis plus de 20 ans. J’ai toujours été passionnée par le travail du corps en tant que lieu d’intériorité, de relation à soi, aux autres et au monde ce qui m’a amené aussi à expérimenter un certain nombre de pratiques telles que le Tantra, le chamanisme, la communication non violente, le théâtre….  J’ai à cœur de partager et transmettre mon expérience. C’est ma contribution à un monde plus respectueux du Vivant sous toutes ses formes.

Sorties « Marche et Intériorité »

Ces rencontres sont proposées pour découvrir ou approfondir une manière de se relier à soi et à la nature par la marche et le mouvement sensoriel. 

C’est un parcours, un vrai cheminement que je crée sur des sentiers déjà existants, des sites particuliers, ou bien des coins de nature que je découvre et investis pour vous les partager ensuite.

Ainsi se construit un programme autour d’un thème que la typologie, l’ambiance des lieux, les trésors qu’on y trouve m’inspirent.

Il y est question de marche, parce que c’est l’évidence de la dimension humaine dans son rapport au monde, aller vers…. par soi-même, découvrir pas après pas ce que la nature nous offre. Il s’agit aussi de développer une écoute sensorielle de la marche avec des propositions d’exercices variés pour mieux se ressentir, s’éprouver dans la marche et se rapprocher un peu mieux de soi grâce à ces nouvelles perceptions.

Il y est également question de mouvement sensoriel, vecteur de détente corporelle. Avec des enchainements d’exercices simples qui mettent l’ensemble du corps dans une action plus lente et relâchée, la respiration se libère, le corps se délie, s’assouplit et s’ancre plus harmonieusement entre ciel et terre.

Etirer le temps, ralentir, se détendre pour se rendre plus disponible c’est aussi un préalable pour déployer une écoute sensorielle de la Nature et plonger au sein d’une relation plus directe, plus authentique avec elle. Se poser près d’un arbre, fermer les yeux, sentir son odeur, le toucher, écouter le vent dans son feuillage…. c’est une proposition parmi d’autres où tous nos sens sont invités à s’ouvrir à l’abondance des richesses de la nature. 

En se défaisant peu à peu de ses repères habituels, le mental s’apaise au profit d’un plus grand abandon à l’instant présent.  La conscience s’ouvre à un état de spontanéité, de liberté, une présence plus profonde à la résonnance du Vivant en soi. C’est une méditation dynamique qui régénère en douceur les liens que nous entretenons avec   la nature et nous, les enfants de la Terre. Il n’y a, alors, plus de frontières….

sous bois

Dans la nature, marcher

Du mouvement sensoriel, s’imprégner

Par le silence, se laisser toucher

De la beauté, s’émouvoir


Calendrier des sorties printemps 2021 :

  • Samedi 27 mars
  • Samedi 8 mai
  • Samedi 6 juillet

De 10h à 16h (horaire et durée approximative à repréciser pour chaque sortie)

Les jours et/ou la durée peuvent être modifiés en fonction des conditions météo.

Quelques témoignages :

« Cette journée a été pour moi, une prise de conscience de l’existence et l’expérience d’une communication possible avec la nature, sous la forme d’échanges : Offrir, permettre, respecter, recevoir, remercier »  

  Marie-Christine

« Je m’accorde ce temps, cet échange et chaque fois j’en reviens dynamisée, ressourcée. Pour moi, ces » Marches Intériorités » sont source d’équilibre et d’épanouissement. »                                                                             

Véronique

Cours de Mouvement Sensoriel

Le mouvement sensoriel est une pratique gestuelle douce, accessible à tous. 

Il privilégie l’écoute et l’attention portée à son corps.  Par des mouvements simples et codifiés effectués assis ou debout, nous suivons une progression physiologique qui sollicite tout le corps.

 Nous apprenons à bouger dans la lenteur, en nous relâchant peu à peu, à délier muscles et articulations, à déployer notre geste dans l’espace, à prendre le temps d’en ressentir les effets et à en goûter la saveur.

Le mouvement est le principe de toute vie

Léonard de Vinci

  Cette pratique favorise la diminution des douleurs, des tensions musculaires et psychiques. Elle apporte un répit, un ressourcement dans un quotidien souvent stressant. 

Elle crée l’occasion de s’accorder du temps pour prendre soin de soi, s’apaiser et accueillir ses nouvelles ressources comme la détente, la vitalité, la présence à soi….

 En développant de nouvelles perceptions, le mouvement sensoriel aide à reprendre confiance dans son corps pendant les périodes de fragilités diverses : fatigue, douleurs passagères ou chroniques, évènements de la vie difficiles, vieillissement… 

C’est une invitation à apprendre de son corps comment enrichir sa manière de bouger, de se poser dans l’action et de se relaxer en profondeur.

Cours hebdomadaire (saison 2020/2021)

le lundi de 19h à 20h15.

Animé par Fabienne Lacamoire, somato-psychopédagogue

Maison des associations à Issoire ou en visio.

Association Issoire Accueil Temps Libre